1. Vous devez choisir la formation la plus adaptée à vos attentes et à votre situation professionnelle.
    Les établissements du GROUPE HEMA vous proposent les titres certifiés éligibles au financement CPF, proposées sur le site moncompteactivite
  2. Notre équipe est à votre entière disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier :
  3. – Vous communiquer les démarches à suivre pour votre candidature

    – Vous communiquer les calendriers de formation

    – Vous établir un devis

    – Vous communiquer le programme de formation et les détails sur les compétences acquises une fois le titre obtenu.

  4. Une fois votre dossier complété, vous pouvez maintenant faire une demande de financement pour votre formation.
    Pour pouvoir utiliser vos droits CPF, vous devez faire une demande auprès d’un financeur. Selon votre cas, votre financeur peut être votre employeur, votre Fongecif¹ ou votre Opacif², l’OPCO³ de votre employeur, Pôle emploi ou encore votre Région.
  5. Si votre dossier est validé, cela signifie que votre projet est accepté.
    Vous pouvez préparer votre départ en formation avec votre employeur (si vous l’avez associé), nous sommes à votre écoute pour toute question supplémentaire sur le début de votre formation.



¹ Fongecif : Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation, voir également Opacif.

² Opacif : Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (CIF), gérés par les partenaires sociaux. Ils conseillent, orientent, accompagnent les salariés et les personnes en recherche d’emploi (anciennement en contrat à durée déterminée uniquement) dans leurs projets professionnels de formation et de mobilité professionnelle. Ils peuvent contribuer au financement de leur projet et assurent le conseil en évolution professionnelle.

³ OPCA/OPCO: Les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) deviennent des Opérateurs de compétences (OPCO). Gérés par les partenaires sociaux, ils apportent un appui technique aux branches professionnelles et un service de proximité aux TPE-PME. En 2019, ils restent en charge de la collecte des fonds de la formation professionnelle et du financement des formations des salariés.
L’OPCO contrôle votre dossier, puis vous informe par écrit de la validation de votre projet et du montant pris en charge.